La lettre recommandée électronique

La lettre… papier, hybride et enfin 100% électronique

L’apparition de la lettre recommandée remonte au XIXe siècle, plus précisément au 11 janvier 1829. D’abord utilisée par les grands corps de l’Etat, elle devient vite un moyen simple de prouver l’envoi d’un courrier et sa bonne réception pour les particuliers et les entreprises à une époque où bon nombre de colis et lettres se perdent en route.

Depuis, presque deux siècles se sont écoulés et le courrier recommandé a bien évolué. Ce sont des organismes comme La Poste qui innovent les premiers avec une offre de “recommandé en ligne”. Contre un léger surcoût, l’utilisateur rédige son courrier sur le site internet du groupe et celui-ci est ensuite imprimé dans un bureau de poste puis transporté par les voies classiques. À mi-chemin entre le papier et le virtuel, cette solution pratique et rapide souffre malheureusement des mêmes problèmes de fiabilité, d’impact environnemental et de prix que son homologue papier.

Afin de remédier à ces faiblesses, l’Union Européenne crée en 2014, dans le cadre de sa réglementation eIDAS (réglementation sur la confiance électronique), le courrier 100% électronique qui, par la même occasion, trouve un socle réglementaire applicable dans tous les pays de l’Union dont la France.

Le courrier recommandé électronique Ponee

Ponee, en phase de certification eIDAS, est une plateforme d’envoi et de réception de courriers recommandés électroniques en ligne créée en décembre 2019.

Chez Ponee, nous voulons simplifier votre quotidien en offrant un nouveau standard pour la confiance electronique européenne, sans prise de tête. Pour y parvenir, nous avons choisi de proposer une plateforme épurée dont l’utilisation est la plus intuitive possible. Dans le futur, Ponee permettra aussi bien de signer des contrats, résilier un bail commercial, prouver l’antériorité de droits d’auteurs ou encore de notifier les membres d’une assemblée générale.

Pour le moment, Ponee vous permet déjà de remplacer l’ensemble de vos plis recommandés papiers avec avis de réception. La plateforme propose l’envoi et le suivi en un clin d’oeil des courriers électroniques tout en offrant une intégration aux systèmes informatiques de chaque entreprise pour une automatisation éclair.

Quelle valeur ?

Un courrier Ponee tire sa valeur de 3 composantes essentielles :

Pour l’utilisateur, qu’il soit expéditeur ou destinataire, un courrier Ponee apporte une force de preuve bien plus grande qu’un recommandé papier dont l'identité de l’expéditeur n’est pas vérifiée et le contenu facilement contestable. À cette force probatoire s’ajoute un service plus fiable si on le compare aux cas fréquents où les tribunaux tranchent contre l’expéditeur car le courrier a été remis à la mauvaise personne (un proche la plupart du temps).

Envoyer un courrier recommandé électronique

En 4 étapes simples et rapides :

  1. Créer un compte sur www.ponee.eu
  2. Vérifier son identité
  3. Rédiger son courrier et renseigner l’adresse électronique de son destinataire
  4. Cliquer sur “Envoyer” !

Dernier point, pour favoriser l’ouverture du courrier avant qu’il n’expire (15 jours), il est conseillé de prévenir son destinataire en amont, d’autant plus s’il s’agit d’un particulier.

Le 3 juin 2020 par Quentin Chantelot