
Une lettre recommandée électronique (ou LRE) simple est la version allégée du courrier recommandé électronique.
La lettre recommandée électronique simple se différencie de la LRE classique (ou "avancée") car elle ne comporte pas de vérification d'identité dite substantielle, ou forte. En contrepartie, elle est généralement moins chère.
Ses avantages sont similaires au recommandé électronique :
- Un horodatage qui prouve de manière irréfutable le moment d'envoi et de réception à la minute près.
- Une signature électronique qui garantit le contenu à la lettre près.
- Le prix reste fixe selon l’offre et la plateforme pour une lettre électronique, contrairement à la lettre physique dont le prix varie selon le poids et la distance.
- La LRE entièrement électronique s’envoie depuis une plateforme en ligne après une vérification de l'adresse électronique et une authentification à deux facteurs de l’expéditeur.
La lettre simple est utilisée pour de nombreux cas d'usage, entre autres :
- Signer ses documents contractuels. Grâce à une signature électronique qualifiée, un accord effectué par LRE est reconnu depuis plus de 15 ans par les tribunaux français.
- S'assurer de remettre des documents sensibles aux bonnes personnes.
- Notifier de manière formelle différentes parties (assemblées générales, communications externes, copropriétaires , etc.)
- Prouver l'antériorité d'une création. En s'envoyant une LRE simple à soi-même, vous prouvez l'existence d'une partition musicale, d'un document, d'une création graphique ou de lignes de code par exemple.